Pourquoi une médecine du sommeil ?

Pourquoi et comment l'exploration du sommeil et la prise en charge de ses troubles est devenue une spécialité à part entière ?

SACRÉ SOMMEIL - ARTICLES GÉNÉRAUX

Sacré Sommeil !

1/8/20233 min read

En 2007 déjà, un rapport de l'Académie royale de médecine de Belgique publiait le résumé suivant, précédent une longue analyse de la question :

"La Commission juge, de façon unanime, que le moment est venu de définir un domaine médical spécifique consacré aux pathologies du sommeil et de l'éveil. Au cours des 20 dernières années, on a vu émerger une médecine du sommeil qui permet de distinguer actuellement 80 entités, définies dans une classification des troubles du sommeil et de l'éveil actuellement acceptée de façon internationale (ICSD-2, International Classification of Sleep Disorders). La Commission souligne la diversité et la haute prévalence des différents troubles du sommeil et de l'éveil, et en particulier de l'insomnie et du syndrome d’apnées et d’hypopnées du sommeil. L'impact socio-économique de ces troubles est considérable. Les conséquences en termes de santé publique (et particulièrement de complications cardio-vasculaires) sont clairement démontrées. La prise en charge de ces troubles exige une approche multidisciplinaire. Elle ne se limite pas au seul examen polysomnographique qui doit s'inscrire dans un trajet de soins du patient, qui part du médecin généraliste, et qui, dans de nombreux cas, demande une prise en charge intégrée faisant appel à plusieurs intervenants de spécialités différentes."

  • Les troubles du sommeil - tous types confondus - concerneraient environ une personne sur trois dans les pays industrialisés.

  • 45% de la population des 25 - 45 ans estiment dormir de façon insuffisante et manquer de sommeil, en quantité comme en qualité.

  • Depuis un demi-siècle, nous avons perdu en moyenne 1h30 de sommeil par rapport aux générations précédentes.

  • Un mauvais sommeil au long cours génère de nombreux risques sanitaires : obésité, diabète, hypertension artérielle et maladies cardio-vasculaires, syndrome inflammatoire pouvant menant à des cancers, diminution de l'immunité et moindre résistances aux infections, dépression, troubles anxieux, accidents du travail et de la route...

  • Le sommeil joue un rôle crucial dans la régénération cellulaire, le maintien de l'homéostasie (équilibre métabolique), l'équilibre émotionnel, la mémorisation et l'apprentissage. Il suffit de 72h sans sommeil pour voir apparaître de graves troubles cognitifs (hallucinations, apathie...)

  • On ne voit pas, ou beaucoup trop peu, de campagnes de prévention concernant ce domaine qui représente pourtant un déterminant majeur de la santé. On nous apprend qu'il faut manger 5 fruits et légumes par jour (et c'est bien trop peu...), qu'il faut pratiquer une activité physique, qu'il faut arrêter de fumer, ne pas conduire en état d'ivresse qu'il faut faire 10.000 pas par jour, consommer moins de sucre et de sel... mais absolument rien à propos du sommeil !


Il s'agit bel et bien d'un enjeu majeur de santé publique, qui concerne un vaste panel de problèmes divers, sans parler de l'impact psychologique et socio-économique que cela engendre. C'est pourquoi la somnologie est devenue une spécialité à part entière, et fait appel à diverses spécialités et divers accompagnements afin de répondre de façon adéquate aux divers problèmes engendrés.

Les trois grands domaines concernés, en fonction de la prévalence des troubles, sont les insomnies (et tous leurs corollaires liés au stress et à la vie psychique), les problèmes respiratoires (syndrome des apnées et hypopnées du sommeil) et les problèmes neurologiques ou de douleurs chroniques (syndrome des jambes sans repos, mouvements périodiques des jambes, parasomnies, douleurs et pathologiques articulaires ou neuro-dénégératives affectant le sommeil). Cette liste n'est bien entendu pas exhaustive.

Une des interventions possibles, en amont, en parallèle ou en aval des intervention médicales, est précisément le conseil et l'éducation en matière de physiologie et d'hygiène de sommeil. C'est ce que je vous propose.
Il faut apprendre comment tout cela fonctionne, car il existe de nombreuses idées reçues, fausses croyances et vraies ignorances en la matière. Le sommeil répond à un mécanisme désormais bien connu, et à des stimuli bien précis. Il se prépare bien avant le coucher, et dépend de divers facteurs qu'il faut connaitre. Pour réapprendre à dormir sainement, il faut commencer par comprendre le pourquoi et le comment des nécessités d'une hygiène de sommeil adéquate, de la même manière qu'on comprend pourquoi il faut manger sainement, s'abstenir de boire et de fumer en excès, ou faire de l'exercice physique.
Il faut également prendre soin de sa vie émotionnelle et psychique, ainsi que d'autres paramètres.
Tout ceci nécessite d'embrasser le problème de façon holistique, afin de pouvoir proposer les outils les mieux adaptés aux problèmes particuliers de chacun. C'est ce que je me propose de faire :-)