Phytothérapie et sevrage de la dépendance aux benzodiazépines

Un essai clinique sur deux groupes de 93 patients semble confirmer l'efficacité de la passiflore dans le sevrage aux benzodiazépines

SACRÉ SOMMEIL - SOMMEIL ET APPROCHES NATURELLES

Sacré Sommeil - Claire de l'Une

5/30/20231 min read

Le magazine "Plantes et Santé" de juin 2023 rapporte les résultats prometteurs d'un essai clinique sur deux groupes de 93 personnes cherchant à se sevrer de leur dépendance aux benzodiazépines, souvent consécutive à des troubles dépressifs ou anxieux associés, eux-mêmes associés à des troubles du sommeil. En effet, de trop nombreux patients se trouvent pris dans l'engrenage d'une prise de doses de plus en plus conséquentes de benzodiazépines afin de continuer à maintenir en respect les angoisses et le stress qui sont à l'origine de leurs insomnies. Quand vient le souhait ou la nécessité de se sevrer, il n'est pas toujours facile de trouver comment effectuer cette transition en douceur. Le problème du sevrage aux benzo concerne des millions de personnes à travers le monde.

Dans un essai clinique, deux groupes de 93 patients se sont lancés dans un tel sevrage progressif avec, pour l'un des groupes, la prise complémentaire d'un extrait sec de passiflore (à des doses allant de 200 à 600 mg) et pour l'autre uniquement un sevrage progressif sans autre supplémentation. On a pu constater, après un mois et après trois mois, que la passiflore a permis au premier groupe de diminuer de façon significativement plus importante la dose de benzodiazépines, en comparaison avec le second groupe.

La passiflore contient des flavonoïdes, lesquels agiraient de façon similaire à des anti-dépresseurs au niveau des récepteurs du neurotransmetteur GABA, qui est un régulateur de l'humeur.